Carib1500

ARC CARIBBEAN 1500 - 2016
màj 6/1/2016
A peine arrivés nous songeons à l'édition suivante :-)



Seront examinées les candidatures individuelles ou d' 1 seul "team" de 2 pers. max.

L'équipage sera constitué de 2 personnes au moins et de 5 personnes au plus.
Une bonne résistance au "stress" est donc indispensable (sans aucune médication !) et une expérience du "très grand large" souhaitable.

Les débutants peuvent postuler pourvu qu’ils soient :

  • résistants au mal de mer, 
  • non-fumeurs ou capable d'abstention durant 12 jours !
  • omnivores : mangeant de tout (bœuf, porc, poulet, poisson, œufs, pâtes, légumes, riz...) et sans régime spécial
  • capables de cuisiner
  • capables de "veiller" (régime de quarts adapté suivant météo, capacité)

1      Dates

  • Oct 26 : skipper sur place
  • Oct 27-28 : arrivée des équipiers : L'équipage DOIT ETRE COMPLET  avant le 29/10. Les équipiers qui arriveraient avant le skipper devront prévoir leur hébergement (hors du voilier).
  • Oct 29 Le bureau du Rallye s'ouvre au Ocean Marine Yacht Center, Portsmouth VA
  • Nov 02 Limite pour l'arrivée des bateaux à Portsmouth
  • Nov 06 Départ (weather dependent)
  • Nov 18 Awards à Nanny Cay (ou 12 days après un depart retardé)
  • 19-24 : possible arrivée tardive ou possibilité de départ des équipiers (invités à consacrer au préalable 3 jours à la remise en ordre du bateau);
  • 25-26 possibilité de navigation dans BVI, USVI, Anguilla, Saint Martin

2      Frais

2.1    Participation individuelle forfaitaire

2.1.1    Elle couvre :

  • Frais d'inscription de l’équipier pour le rallye et son accès aux activités organisées par le World Cruising Club la semaine avant le départ et après l'arrivée jusqu'à la remise de clôture.
  • Avitaillement (Nourriture, boissons, gaz, carburant ainsi que les frais de livraison ou de récolte) relatif à la navigation prévue (avec une marge de sécurité)
  • l'usage d'un polo de l'organisation CARIB 1500  brodé au nom du voilier
  • Taxes d'immigration (entrées et sorties) à Tortola
  • Photo de la trace du parcours relevée par la « Yellowbrick » embarquée , photo qui sera      mise à disposition en téléchargement.

2.1.2    Montant forfaitaire :  1800 US$    

  • Moitié à verser sur mon compte dès que votre candidature est acceptée et en tout cas avant le 1er septembre 2016
  • Solde à verser sur mon compte avant le 30 septembre 2016
  • Frais de change et de transfert à charge de l'expéditeur

2.2    Restent à charge exclusivement de l’équipier

  • frais pour rejoindre la marina de départ , les liaisons de et vers les aéroports
  • frais au départ de la marina de Nanni Cay en Tortola (idem...) pour quitter TORTOLA
  • le remboursement des communications émises par le téléphone satellite du bord (1,5 à 2$/min) ou le GSM du skipper
  • Le polo de l'organisation CARIB 1500  brodés au nom du voilier que l'équipier souhaiterait emporter
  • Repas et dépenses similaires avant le départ et après l'arrivée. 
  • Participation à la caisse de bord pour toute navigation après l'arrivée !

3      Escales

En principe : AUCUNE !
Navigation de type transocéanique même si la distance est environ la moitié de la transat de l'ARC Las Palmas (Gran Canaria) - Rodney Bay (Saint Lucia).
Il est indispensable d'avoir une bonne approche préalable des phénomènes "espace" et "houle" pour ne pas vous trouver "cloué(e)" par l'appréhension les premiers jours

4      VISAS

4.1    USA  

4.1.1    Citoyens américain, canadiens : pas nécessaire

4.1.2    Citoyens européens ou de toute nationalité :

  • PARFAIT : le visa de tourisme B1 complet : USA   Formulaire ds-160 ; frais : 160 USD
    • Ne pas demander de visa « Equipage », c’est réservé au personnel navigant professionnel!
    • Procédures sur le site de VOTRE ambassade par exemple en France :
    • http://french.france.usembassy.gov/mobile/niv/procedure.html
      http://french.france.usembassy.gov
  • ESTA :  VALIDE (en principe) pour cette traversée : frais de 20 à 80€ sur des sites surtarifient la soustraitance de ce processus ! mieux vaut passer par le site de l'ambassade ou https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1 les frais sont alors réduits à 14USD !
    • L'arrivée aux USA doit se faire par avion de ligne !
    • Il est possible de quitter par bateau privé avec ESTA
    • Il n'est pas possible d'entrer aux USA par bateau (ou avion) privé avec ESTA
    • L'information m'a été confirmée par les responsables du World Cruising Club 

4.2    Autres Etats (British Virgin Islands)

4.2.1    Aux Citoyens des USA, Canada, EEE :

les visas sont accordés sur place par les douanes et/ou offices d'immigration contre quelques $ bien sûr !

4.2.2    Autres citoyennetés :

renseignez-vous !

5      À emmener :

5.1    Indispensables :

5.1.1    Sacs :

  • 1 sac souple de  90L de volume maximum : PAS DE VALISE RIGIDE,  PAS D’ARMATURE inamovible ! POIDS MAXIMUM 20 KG (23 kg si le bagage comprend saloppette, ciré, bottes)
  • 1 petit « bagage à main », sac souple sans armature dimensions maximales imposées par les compagnies 50cm*20*40cm soit 40L maximum. POIDS MAXIMUM 10 KG !
  • les compagnies aériennes "long courrier" acceptent parfois un second « bagage à main » PC ou appareils photos : CELUI-CI NE PEUT AUGMENTER LE VOLUME TOTAL A BORD  !
  • pc & tablettes (<= 10’’), gsm, appareils photos et caméras ne peuvent constituer un volume supplémentaire !          

5.1.2    Protections des pieds

  • protection des orteils obligatoire ! ! ! : tongs, sandales, pieds nus seront interdits en navigation
  • 1 ou 2 paires de chaussures antidérapantes (de pont) dont les semelles DOIVENT ÊTRE blanches ou claires ! Préférez les modèles sans lacets (des "tennis" peuvent convenir)
  • 1 paire de bottes (conseillé mais  pas obligatoire)
    • Souples en matière synthétique (p.e. Lizard Spin), dont les semelles seront claires également !
    • Bottes « cuir » :  pas autorisées (trop agressives pour orteils des autres et gelcoat)

5.1.3    Vêtements :

  • 2-3 maillots/bikinis
  • 2-4 sous-vêtements
  • 2 shorts ou bermudas
  • 2 t shirts/ polos manches courtes
  • 2 t shirts/polos/chemisiers manches longues
  • 1 veste en tissu "polaire"
  • 1 jeu de sous vêtements à manches et jambs longues en acrylique ou polyester
  • 1 pantalon en toile léger confortable
  • 1 jeans
  • 1 salopette étanche
  • 1 veste étanche

5.1.4    Divers

  • vos médicaments anti nausées en quantité suffisante si vous êtes sensible au mal de mer
  • vos lunettes solaires polarisées de préférence enveloppantes en polycarbonate avec 1 lien de rétention autour du cou
  • 1 GSM qui DOIT rester opérationnel aux USA avant le départ et sur Tortola à l'arrivée ; vérifiez vos possibilités de Roaming) + chargeur 12V fiche type allume cigare (cable USB ne suffit pas !)
  • 1 carte SD ou clef USB 16-32 Gb pour la mise en commun et l'échange des photos/films AVANT de quitter le bord

5.1.5    Documents

  • 1 prescription médicale ou rapport médical prescrivant l'usage de vos médicaments !
  • 1 fiche données personnelles, assurances, pers. à contacter etc.
  • 1 enveloppe scellée avec données médicales à consulter en cas de nécessité (restituée)
  • carte d’assurance médicale dans les zones parcourues (Europassistance p.e.)

5.2    Autorisés :

  • pc ou tablette de max. 10" (tablette idéale pour lectures) AVEC son chargeur 12V fiche type allume cigare
  • appareil photo compact AVEC son chargeur 12V fiche type allume cigare

5.3    En suffisance à bord (inutiles d'en amener) :

  • Essuies, draps, couettes, taies.
  • Shampoings, savons, dentifrices, brosses à dents, rasoirs, tampons, Lingettes.
  • Vestes et salopettes de quart pour 4 personnes.
  • Masques, palmes, tubas.
  • Casquettes
  • Ecrans solaires indices 30 & 50

6      À faire

6.1    De préférence avant le 1er aout

Demander votre visa de tourisme à votre ambassade des USA (si nécessaire) ou votre ESTA
Electronic System for Travel Authorization

6.2    avant le 1er septembre

  • Vérification dentaire sauf si votre dernière visite chez le dentiste date de moins de 6 mois
  • Vérification cardiologique avec test d'effort  (sauf moins de 50 ans ou ayant subi un test datant de moins d’un an)
  • Il n'y a actuellement aucune alerte épidémiologique sur les zones abordées ; aucun vaccin n’est requis.

7      À me transmettre

7.1    dès que j'accepte  votre candidature

  • Copie photo numérique  du passeport (si cela n'a été fait lors de votre candidature)
  • 1 photo (fichier numérique) de visage pour votre un éventuel"badge" du Rallye
  • frais d'avitaillement/inscription : versement de 50% de la quote part avitaillement sur mon compte bancaire

7.2    dès que possible et en tout cas avant le 1er septembre

  • copie de votre billet d'avion pour rejoindre Portsmouth
  • 1 certificat médical attestant de vos vérifications dentaires récentes, de votre aptitude à l'effort et l'autorisation de pratiquer la voile en conditions difficiles
  • Copie du passeport
  • copie de votre visa US ou de votre ESTA

7.3    dès que possible et en tout cas avant le 30 septembre

solde des frais d'avitaillement/inscription : versement de 50% de la quote part avitaillement sur mon compte bancaire

7.4    dès que possible et en tout cas avant le 26 octobre 

  • copie de votre billet d'avion ou de ferry par lequel vous quitterez TORTOLA ou une autre île ... OU la preuve de moyens financiers suffisant pour rejoindre votre pays 
  • attestation d'assurance médicale "mondiale" USA inclus ! (p.e. EuropAssistance)

8      CONTACTS

·       GSM +32475252044      (16-20 h heure de Bruxelles)
·       Skype AVDOUGI         
·       dougivyb@hotmail.com