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USA


Entrée des personnes en territoire U.S.


Citoyens européens et de toute nationalité :
  • Le visa de tourisme B1/B2 est requis pour toute arrivée par avion ou bateau qui ne soit pas de « ligne commerciale »
  • Utilisez le formulaire ds-160 pour en faire la demande
    • Complétez-le autant que possible, cela évitera des questionnements complémentaires par le Consul.
    • Il est possible de réaliser vous-même votre photo ; attention le cadrage est plus large que nos photos d’identité européennes ; le logiciel du formulaire indiquera si le cadrage et le format sont compatibles ; munissez-vous néanmoins d’exemplaires imprimés sur papier lors de votre visite au Consulat.
    • Le délai minimum entre l'appel téléphonique et le premier rendez vous possible de 4 jours pour permettre le contrôle de votre paiement est finalement très court.  Il vaut donc mieux remplir le DS-160 avant tout ; il est possible de suspendre le remplissage de ce formulaire et de le reprendre ensuite.
    • Adresse aux USA : si vous n’avez ni hôtel ni personne de référence aux USA, indiquez la première marina où vous ferez escale.
  • Ne pas demander de visa « Equipage », c’est réservé au personnel navigant professionnel ! obligatoire si vous nous rejoignez aux Bahamas et pénétrez l’espace américain sur un bateau privé.
  • http://french.belgium.usembassy.gov/how_to_apply.html
    http://french.france.usembassy.gov/niv/formulaires.html
  • ESTA : Electronic System Travel Autorization
    • Il est néanmoins possible pour un séjour de moins de 3 mois d’utiliser la formule simplifiée mais elle requiert que la première entrée dans les eaux/terres des USA se fasse par un moyen commercial, avion de ligne régulière, paquebot de croisière, ou … ferry.
      • Pour rejoindre un bateau aux USA cette procédure est donc suffisante.
      • Pour entrer aux USVI l’équipage qui ne dispose pas d’un visa de tourisme doit s’arrêter p.e. à Tortola et rejoindre Saint John en ferry ou Saint Thomas en avion (ou autre exemple arrêt en République dominicaine et rejoindre Puerto Rico) et soit y attendre le voilier et ses équipiers ayant des visas de tourisme ou retourner chercher le bateau à l’escale des Iles Vierges britanniques.


Entrée des animaux en territoire U.S.

Moins compliquée que dans les îles anglo-saxonnes ou néerlandaises.
- carnet vétérinaire internattional
- vaccinations (anti rabique si venant d'un pays où la rage sévit)
- puce électronique (à vérifier)


Entrée du voilier en territoire U.S.

  • MINIMUM d’ANGLAIS INDISPENSABLE

  • GSM indispensable

    • La plupart des procédures réclament d’appeler non par vhf mais par téléphone

    • Mieux vaut acquérir une carte de GSM auprès d’un opérateur GSM américain

      • Bien des appels se feront même vers des numéros gratuits

      • Si le système est encombré ou vous êtes en dehors des heures d’activité, vous serez rappelés. Ils ne rappellent jamais un numéro étranger !

      • Se garder d’acquérir un système se connectant wifi/hotspot et non sur le réseau téléphonique ; les chances de trouver un réseau sont de plus en plus faibles ; des opérateurs européens « indélicats » font miroiter des cartes « low-cost » qui la plupart du temps ne serviront à rien pour peu que vous arriviez à les activer !

  • Appel téléphonique indispensable

    • Avant de vous présenter à l’immigration « CUSTOM BORDER PROTECTION », vous devez appeler un numéro de téléphone propre à l’ETAT ou la région où vous arrivez : https://www.cbp.gov/contact/ports

    • Si après les premières sonneries ou après un contact vocal avec un opérateur vous n’entendez plus rien NE RACCROCHEZ PAS. L’attente peut durer plusieurs minutes sans que vous ayez une tonalité/musique d’attente quelconque.

    • Lorsque vous êtes en communication avec l’officier en charge de votre appel,

      • Vous devrez décliner

        • Les informations d’identification du bateau

        • Les informations d’identification des personnes à bord

      • Vous recevrez

        • Un identifiant (chiffres et lettres) que vous devrez communiquer lors de votre entrevue physique au bureau des Douanes/Frontières

        • Un identifiant de l’officier qui a pris en charge votre appel (le plus souvent… Parfois le solliciter)

    • Vous pouvez (DEVEZ) alors procéder à moins de 24h jusqu’au bureau CBP le plus proche de votre mouillage/marina avec tous les documents du bateau et de l’équipage. En principe seul le capitaine procède dans un premier temps mais comme le contrôle physique de tout l’équipage sera requis (photos, empreintes rétiniennes et digitales) je pense qu’il est judicieux d’emmener toutes les personnes à bord (sauf si une doit rester pour la sécurité du bateau, mais devra se présenter ensuite…). Personnellement nous avons toujours été immédiatement à deux faire nos formalités sans qu’il nous ait été jamais fait la moindre remarque.

      • Vous devrez remplir

        • un formulaire « VESSEL ENTRANCE OR CLEARANCE STATEMENT », CBP form 1300

          • case 18 et 19 ! nombre « passengers » -> payants ! => vous êtes un « professionnel ». Si ce n’est le cas, indiquez le nombre total de personnes à bord en « crew »

          • case 30 N – No cargo transactions => Vous ne débarquez pas de marchandises.

        • un formulaire par personne (ou par famille ; « famille » => cohabitants ET lien par le sang) « Déclaration des douanes », CBP form 6059B (existe sur le net en plusieurs langues dont le français)

    • Lors de cette PREMIERE ENTREE, il vous sera émis un permis de croisière valide pour un an.

      • Le permis n’est pas requis ni émis dans les USVI, mais le sera dans les « Spanish Virgins » qui dépendent de PUERTO RICO.

        • Disposer d’un numéro d’identification DTOPS n’est pas indispensable, il abaisse le droit annuel de navigation à 27.5USD au lieu de quelques 37USD et facilite à retrouver les données de votre bateau. Certains officiers sont parfois étonnés que cet enregistrement soit accessible à des étrangers (environ une quarantaine de pays, probablement les citoyens qui peuvent solliciter un ESTA)

      • C’est le numéro de votre permis de croisière que vous devrez communiquer lors de tous autres appels vers les CBP

    • INTERDITS A BORD



  • IMPRIMANTE = utile

    • Que ce soit pour SailClear, Eseaclear ou les formulaires américains la faculté d’imprimer à bord offre bien des avantages

Sortie du voilier des eaux des USA

La sortie du voilier et de son équipage peut se faire par un simple appel téléphonique à l’autorité CBP de la région que vous quittez.

Si le territoire où vous vous dirigez ensuite réclame un « papier » de clearance, vous devrez alors aller solliciter ce document CBP FORM 1300.

Suivi de sécurité lors d’entrée ou sortie

Cette procédure est tout à fait libre ! Mais peut être intéressante si vous n’êtes pas équipé de divers systèmes de tracking.

Par un enregistrement dans le système ENOAD vous communiquez aux CBP et COST GUARDS votre voyage (bateau, personnes, trajet).

Attention à ne pas créer de fausse alerte en ayant omis une mise à jour ou annulation de votre voyage ! Si les CG ne vous ont pas vu enregistrer votre arrivée dans le système des CBP, ils vont tenter de vous appeler. Ils peuvent aussi le faire si les renseignements officiels de votre yacht (ITU p.e.) sont insuffisants ou pas accessibles.

Le système ne fonctionne pas pour un départ en mer des USA vers un autre port des USA. J’ignore si PUERTO RICO et les USVI vers les USA continentaux permettent d’utiliser ce système.

Le système ne dispense pas de se présenter à l’entrée auprès des CBP

Naviguer en territoire U.S.

  • Procédure

    • https://www.cbp.gov/travel/pleasure-boats-private-flyers

    • Avant chaque mouvement d’un bateau battant pavillon étranger, il est OBLIGATOIRE d’avertir par téléphone le centre de contrôle « CBP » de vos intentions de navigation

      • En pratique :

        • Le plus souvent vous appellerez le matin avant de quitter votre quai ou mouillage ou en changeant d’Etat ou de Zone de contrôle

        • Selon l’état, la règle est parfois de signaler son « arrivée » au mouillage ou marina ou port.

        • En Caroline du Nord en 2015, je n’ai dû, sur indication de l’officier, signaler que mon entrée dans l’état depuis la Caroline du Sud et ma sortie vers la Virginie une semaine plus tard.

        • Si on téléphone en dehors de heures, se signaler sur le répondeur-enregistreur et donner son numéro de téléphone

  • Assurances

    • La plupart des opérateurs du secteur des assurances en Europe sont ou frileux ou paniqués que vous naviguiez aux USA.

    • Certains vous y autorisent un mois !

    • D’autres excluent cette zone de votre couverture même si elle est mondiale par ailleurs.

    • Il n’est ni compliqué ni coûteux de se faire couvrir par un assureur américain.

      • Personnellement je suis couvert par BOATUS.

      • Si vous pratiquez dans l’INTRACOASTAL WATERWAY (ICW) il peut être prudent de souscrire le complément remorquage : l’ensablement peut surprendre.

  • Cartes

    • La cartographie américaine est dans le domaine public. Elles sont toutes disponibles gratuitement en téléchargement, qu’il s’agisse de RNC, VNC, Booklets, etc. Seules les POD (print on demand) sont tarifées. Il s’agit là des cartes officielles mises à jour très (parfois même trop) régulièrement.

    • Elles sont utilisables dans des logiciels PC parfois gratuits comme Opencpn, des applis diverses (GSM, tablettes) pour lesquelles il peut être intéressant de payer les quelques €/$ pour en utiliser toutes les fonctionnalités.

    • On line ? Votre carte de GSM 3 ou 4G vous permet de les visualiser dans une large mesure.

    • Navionics ? Personnellement elles sont utilisées sur tablette en parallèle avec les cartes de mon traceur Garmin. Précisions et erreurs de niveau similaire. Par contre le choix de Navionics de permettre à n’importe qui d’ajouter n’importe quoi sur ses cartes, c’est déjà du grand « n’importe quoi ». Le système qui souhaite recueillir les données des sondeurs de tous les utilisateurs et les intégrer à ses cartes, là, j’appelle cela « MISE EN DANGER » ! Heureusement jusqu’ici il y a moyen de ne pas intégrer ces données à la carte utilisée, mais pour combien de temps encore ? ? ?

  • Infos pour la Navigation

    • Notices to Mariners

    • Activ Captain

      • Cette application est très utile dans une large couverture mondiale par tous les renseignements qu’elle offre : marinas, mouillages, infrastructures (ponts p.e.), dangers.

      • En zone de danger, c’est sur votre GSM qu’elle prendra toute son efficacité ; l’alarme à l’approche d’un danger signalé étant particulièrement efficace. Si vous naviguez dans l’ICW, cette application est quasiment indispensable.

    • NOONSITE.COM

    • LIENS DIVERS





màj 26/12/2016