avertissement

màj 160102

Equipier(s) ou équipière(s),

Dans ces pages, vous trouverez les qualités générales attendues des personnes souhaitant nous accompagner dans nos pérégrinations ... ou les défauts que nous souhaitons ne pas ou ne plus rencontrer !

PAS DE REMORA   ! 

Vous connaissez certainement ces poissons qui par succion adhèrent e.a. aux raies mantas  et parcourent ainsi sans effort de grandes étendues ! 
Embarquer à mon bord nécessite
·         une participation active à la plupart des tâches du bord (elles peuvent ne pas être toutes gratifiantes) 
·         un défraiement (diffère selon chaque projet spécifique). Ces participations aux frais peuvent paraître élevées mais il n 'est pas question à mon bord d'une cuisine "baguette-saucisson" ou frugale. Sans incorporer les frais d'escales  (de 20 à 200€/nuit), les seuls frais de nourriture et boissons ont toujours, au cours des quatre dernières années, atteint au moins 18€/j/pers. !
·         le remboursement intégral des communications téléphoniques opérées avec mes téléphones ainsi que des avances monétaires ! 

​PAS DE "PRO"   !​

Je n'embarque de pro, ni pseudo -, ni réel. Je n'enrôle personne. Je ne rémunère personne.

Non fumeurs !

Non fumeurs ou capables d'abstinence toute la durée de votre séjour !

Mangeant de tout

 Les menus sont variés à bord : un membre d'équipage qui ne mange d'œuf, de poulet, de porc, de toute viande ou encore de poisson pose des problèmes dans la gestion de l'avitaillement et la composition des menus ! La cuisine se doit d'être "collective" et non "à la carte".

Cuisinant

 Chacun alternativement est amené à composer et exécuter un repas pour la communauté à bord. La composition de sandwiches n'est pas considérée commune activité culinaire !

Responsable

Les équipiers qui n'ont rien cassé à bord se compte sur une main. Ceux qui ont perdu du matériel, cassé des objets du bord, arraché des fixations sont hélas légion ! Sorry, qui casse répare ou paie !

Equipier !  !  ! 

Bien des candidats se présentent en faisant état de leurs performances de "skippers" !  référence totalement déplacée !
Je ne cède le commandement à un tiers ni ne concède une autonomie décisionnelle à bord !
·         Ceci vaut également pour tout rangement ! la gestion des stocks ! les achats ! les menus.
Les qualités d'un équipier sont loin de dépendre de l'expérience en tant que chef de bord mais plus de sa convivialité, de sa sociabilité, de sa souplesse à se conformer aux us, coutumes, règles ou ordres du bord visité.
"Chef de bord" de votre propre croiseur-voilier vous êtes nonobstant ce qui précède bienvenu si vous êtes capable de vous cantonner dans la fonction d'équipier (comme vous l'exigeriez à votre propre bord) et vous adapter à un bateau qui n'est le vôtre et ne sera transformé selon vos désirs !
"Chef de bord - locataire"  : vous avez certes une expérience utile (barrer, apponter...) mais vous ignorez le plus souvent tout de la gestion et de la maintenance du voilier. Votre responsabilité ayant été le plus souvent limitée à une "franchise" 
Lors de vos propositions ou réponses à mes annonces faites donc état de vos qualités de caractère, de vos aptitudes et de vos expériences en tant qu'équipier. 

Polyvalent

Ma préférence va aux équipiers aux capacités multiples (même si je conçois que chacun(e) n'est pas nécessairement à l'aise en haut d'un mât).
Au cours de navigation d'une semaine ou plus, il me semble assez indispensable que chacun puisse cuisiner. La distribution des tâches ne sera pas  égalitaire même entre équipiers ! Des tâches de maintenance peuvent incomber plus à l'un que l'autre selon les capacités des uns et des autres mais aussi en compensation de tâches ou charges moins visibles. Si vous êtes du style à comptabiliser les vaisselles que vous avez faites par rapport à d'autres, vous cherchez la paille dans l'oeil du voisin en omettant la poutre dans le vôtre ... votre place n'est pas à bord.

Barreur

Vous aimez barrer soit ... mais alors faites le bien !
Un cap trop arrivé, des voiles qui faseyent plus que l'espace d'un instant... ne peuvent que me  conduire à vous préférer le pilote automatique !

Régatier

Habitué(e) à la compétition, n'ayant pas navigué depuis des années sans pousser la machine à la limite (évidemment pas la vôtre !), rêvant de "marcher" en permanence à plus de 15 noeuds, vous ne trouverez pas de plaisir à naviguer à bord d'une unité aussi peu sophistiquée ...

Apprenti

Vous êtes le bienvenu.
Sauf dans des circonstances spécifiques (une navigation océanique en "double handed" par exemple), je ne réclame pas une formation ou une expérience préalable mais votre curiosité ou appétit à apprendre. Je n'organise "ni classe" ni "stage à bord" si je constate que la voile, ses techniques, le bateau ne vous intéressent ! Par contre si votre soif de connaissances est patente, je suis un pédagogue patient et prolixe.

Qualifications bienvenues

·         ISAF
·         VHF Crr ou supérieur
·         RCP et premiers soins
__________________________________________________________________________________
·  Votre sac
·  Postuler