FRAIS

Combien cela coûûûûûûûûte ?

Voici un éventail d’options financières entre équipiers et organisateur

1. - L'extrême : l’enrôlement. Le propriétaire ou locataire engage un équipage, avec enrôlement officiel, rémunérations, assurances, etc. Ceci est le cas sur de grosses ou très grosses unités. On y engage des marins le plus souvent spécialisés dans leurs tâches (capitaine, cuisinier, hommes de pont, hôtesses), rarement d'apprenti ! Le "personnel" doit alors être certifié STCW95 (sécurité en mer). On engage parfois sur de plus petites unités un skipper professionnel enrôlé ou une nounou pour les enfants.

2. – Le troc. Le skipper considère que le(s) équipier(s) lui rendent un service indispensable et prend à sa charge l'ensemble des frais rencontrés à bord (voire même les frais de transport) , position "border line" : ce troc de 2 prestations nécessiterait l’enrôlement.

3. - Les participations

a.- symbolique : 5-25€/j/pers.  Ce montant peut couvrir 1 sandwich et 2-3 boissons en sortie à la journée. En navigation de voyage le skipper ou propriétaire suppléera environ 10-15€/j/pers. pour ne couvrir que les frais purement alimentaires et plus encore pour couvrir l'ensemble des "consommés" à bord.    5€/j. : reg pain (sec) et eau 10€/j + saucisson ou canned beef !

b.- nutritive : 25-35€/j/pers. 30€, c’est le minimum dépensé en moyenne journellement pour s'abreuver et se nourrir en Europe occidentale.
c.- commensale : 34-45€/j/pers. Un certain nombre de "consommables" (Nourriture, shampoings, dentifrices, rasoirs, produits d'hygiène et de nettoyage, Pq, serviettes humides, serviettes de table, essuies-tout...) sont couverts. Les frais de livraison ou de récolte des consommables n'est pas encore couvert !

d.- conviviale : 45-55€/j/pers. Nourriture et divers consommables, lessives à terre du linge du bord, (draps, housses, essuies coûtent régulièrement de 50 à 100€) , frais de livraison/récolte de la nourriture ont une petite chance d'être couverts. Restent non couverts les permis de croisière et autres taxes que la plupart des états (e.a. Bahamas, Turks, BVI, Antigua, Dominica, St Lucia...) imposent à la plaisance (de quelques € à 400€ !), frais de marinas.

e.- coopérative : 55-90€/j/pers. Nourriture et consommables, lessives du linge du bord, carburant, taxes et permis, et la plupart des frais seront probablement couverts.

f.- rallyes (ou régates) :  Lors de participation à des événements collectifs, ces frais dépassent aisément -100€/j/p

g.- La caisse de bord, le pot commun.
Ce système cohérent et équitable est finalement souvent fort coûteux et peut « surprendre » l’équipier qui ne dispose que de faibles ressources. Le partage intégral de toutes les dépenses au cours d’une navigation déterminée de besoin, couvre les dépenses d'avitaillement, d'eau, de carburant, de frais de port, de droits de circulation, droits d entrée et sortie réclamés par les états, de frais de pompage des citernes à eaux noires obligatoires parfois jusqu'à 3 nm parfois jusque 12 voire 20 nm de la côte, distances qui coûteraient plusieurs heures de navigation pour rejoindre une zone où les vidanger gratuitement. Il permet aussi de couvrir les restos ou apéros pris en commun à terre.
Ce système est hélas difficile à mettre en œuvre sauf lors de la location d'un bateau en commun par un groupe d'amis où le bateau est pris vide sauf carburant éventuel. Lorsque des équipiers rejoignent un bord, le voilier a le plus souvent été pré-approvisionné. Cet approvisionnement souvent dépassera le court séjour à bord d'un équipier.
Il s'en suit aussi une fâcheuse tendance de l'équipier à vouloir minimiser la dépense en influant sur les choix de navigation comme de préférer naviguer jour et nuit ou de mouiller dans un site inconfortable voire peu sûr pour éviter la charge de la marina dans la caisse de bord.
Les dépenses dans ce système explosent souvent : peu de gens se rendent compte de l'importance du total de ces frais de "consommation" d'autant que ce n'est pas l'équipier qui en décide.
Le système suggère aussi de charger le bateau en équipiers pour diminuer l'influence de ces frais de port : 100$ en zone US ou et 200€ en méditerranée par nuit pour un voilier de 12m !

h.-  augmentée d'une participation aux frais généraux du voilier. Ce système est loin d'être déraisonnable. Du moins si la participation aux frais (n'incluant pas la caisse de bord) ne dépasse pas 50€/j pour des sorties de we ou 250€/sem pour des sorties basées sur une navigation de 6 jours où (une partie de) l'équipage sera renouvelé tous les 7 jours. Il n'y aura que très rarement de frais de port sauf l'escale hebdomadaire, le budget caisse de bord est plus "contrôlé" et mais plus frugal aussi le plus souvent.

Ajoutons que fréquemment  l'équipier doit apporter ses essuies, son duvet, sa veste et sa salopette de quart, sa lampe, son couteau et même son harnais/gilet de survie ! 
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