Combien cela coûûûûûûûûte ?
Voici un éventail d’options financières
entre équipiers et organisateur
1. - L'extrême : l’enrôlement. Le
propriétaire ou locataire engage un équipage, avec
enrôlement officiel, rémunérations, assurances, etc. Ceci est le cas sur de
grosses ou très grosses unités. On y engage des marins le plus souvent
spécialisés dans leurs tâches (capitaine, cuisinier, hommes de pont, hôtesses),
rarement d'apprenti ! Le "personnel" doit alors être certifié STCW95
(sécurité en mer). On engage parfois sur de plus petites unités un skipper
professionnel enrôlé ou une nounou pour les enfants.
2. – Le troc. Le skipper considère
que le(s) équipier(s) lui rendent un service indispensable et
prend à sa charge l'ensemble des frais rencontrés à bord (voire même les frais
de transport) , position "border line" : ce troc de 2
prestations nécessiterait l’enrôlement.
3. - Les participation s
a.- symbolique : 5-25€/j/pers.
Ce montant peut couvrir 1 sandwich et 2-3 boissons en sortie à la
journée. En navigation de voyage le skipper ou propriétaire suppléera environ
10-15€/j/pers. pour ne couvrir que les frais purement alimentaires et plus
encore pour couvrir l'ensemble des "consommés" à bord.
5€/j. : reg pain (sec) et eau 10€/j + saucisson ou canned beef !
b.- nutritive :
25-35€/j/pers. 30€, c’est le minimum dépensé en moyenne journellement pour
s'abreuver et se nourrir en Europe occidentale .
‘
c.- commensale :
34-45€/j/pers. Un certain nombre de "consommables" (Nourriture,
shampoings, dentifrices, rasoirs, produits d'hygiène et de nettoyage, Pq,
serviettes humides, serviettes de table, essuies-tout...) sont couverts. Les
frais de livraison ou de récolte des consommables n'est pas encore couvert !
d.- conviviale :
45-55€/j/pers. Nourriture et divers consommables, lessives à terre du linge du
bord, (draps, housses, essuies coûtent régulièrement de 50 à 100€) , frais de
livraison/récolte de la nourriture ont une petite chance d'être couverts. Restent
non couverts les permis de croisière et autres taxes que la plupart des états
(e.a. Bahamas, Turks, BVI, Antigua, Dominica, St Lucia...) imposent à la
plaisance (de quelques € à 400€ !), frais de marinas.
e.- coopérative :
55-90€/j/pers. Nourriture et consommables, lessives du linge du bord,
carburant, taxes et permis, et la plupart des frais seront probablement
couverts.
f.- rallyes
(ou régates) : Lors de participation à des événements
collectifs, ces frais dépassent aisément -100€/j/p
g.- La caisse
de bord, le pot commun.
Ce système cohérent et équitable est
finalement souvent fort coûteux et peut « surprendre » l’équipier qui
ne dispose que de faibles ressources. Le partage intégral de toutes les dépenses au cours d’une
navigation déterminée de besoin, couvre les dépenses d'avitaillement, d'eau, de
carburant, de frais de port, de droits de circulation, droits d entrée et
sortie réclamés par les états, de frais de pompage des citernes à eaux noires
obligatoires parfois jusqu'à 3 nm parfois jusque 12 voire 20 nm de la côte,
distances qui coûteraient plusieurs heures de navigation pour rejoindre une
zone où les vidanger gratuitement. Il permet aussi de couvrir les restos ou
apéros pris en commun à terre.
Ce système est hélas
difficile à mettre en œuvre sauf lors de la location d'un bateau en commun par
un groupe d'amis où le bateau est pris vide sauf carburant éventuel. Lorsque
des équipiers rejoignent un bord, le voilier a le plus souvent été
pré-approvisionné. Cet approvisionnement souvent dépassera le court séjour à
bord d'un équipier.
Il s'en suit aussi une
fâcheuse tendance de l'équipier à vouloir minimiser la dépense
en influant sur les choix de navigation comme de préférer naviguer jour et
nuit ou de mouiller dans un site inconfortable voire peu sûr pour éviter la
charge de la marina dans la caisse de bord.
Les dépenses dans ce
système explosent souvent : peu de gens se rendent compte de l'importance du
total de ces frais de "consommation" d'autant que ce n'est pas
l'équipier qui en décide.
Le système suggère
aussi de charger le bateau en équipiers pour diminuer l'influence de ces frais
de port : 100$ en zone US ou et 200€ en méditerranée par nuit pour un
voilier de 12m !
h.- augmentée
d'une participation aux frais généraux du voilier. Ce système est
loin d'être déraisonnable. Du moins si la participation aux frais (n'incluant
pas la caisse de bord) ne dépasse pas 50€/j pour des sorties de we ou 250€/sem
pour des sorties basées sur une navigation de 6 jours où (une partie de)
l'équipage sera renouvelé tous les 7 jours. Il n'y aura que très rarement de
frais de port sauf l'escale hebdomadaire, le budget caisse de bord est plus
"contrôlé" et mais plus frugal aussi le plus souvent.
Ajoutons que fréquemment
l'équipier doit apporter ses essuies, son duvet, sa veste et sa salopette
de quart, sa lampe, son couteau et même son harnais/gilet de survie !
___________________________________________________________________